ᐅ Les meilleurs filtres de bassin 2020 : ma Sélection !

meilleurs filtres de bassin

À la recherche du meilleur filtre de bassin ?

Un étang naturel comprend un mécanisme physique qui maintient l’écosystème idéal pour la croissance des poissons. Normalement, un lac naturel a un débit qui lui achemine l’eau et parfois un autre qui l’emporte.

Cela permet de se débarrasser des déchets de poisson et de maintenir l’équilibre essentiel entre les différents micro-organismes, les plantes ainsi que la population de poissons nécessaire.

Pour atteindre le même degré d’écosystème sur votre étang de jardin, vous aurez besoin du meilleur filtre d’étang. Ci-dessous, vous trouverez un résumé des meilleurs filtres d’étang ou de bassin qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre pisciculture. Jetez-y un coup d’œil !

Les 3 meilleurs filtres de bassin ou d’étang en 2020 :

Pourquoi vous devriez avoir un filtre de bassin ou d’étang

Les étangs naturels ont des plantes sur lesquelles les poissons se nourrissent et des sols, en plus des roches où les micro-organismes sont disponibles.

meilleurs filtres de bassin
meilleurs filtres de bassin

Ces micro-organismes forment le système de nettoyage organique de l’étang en purgeant les plantes et les animaux morts qui pourraient produire l’eau inhabitable pour les poissons. Mais pourquoi ne peuvent-ils pas faire exactement la même chose pour les étangs artificiels ?

La réponse à cette question est simple. Votre étang de jardin n’a peut-être pas de sol ou de plantes. Cela signifie que les conditions essentielles pour les microbes sont inadéquates. Moins de germes signifie qu’un système de nettoyage naturel des étangs est inefficace.

De plus, votre piscine n’aura pas une consommation d’eau suffisante pour reconstituer l’écosystème nécessaire à la vie de vos poissons.

Un filtre d’étang aidera à maintenir l’environnement aquatique approprié afin que les poissons se sentent à l’aise. Ils créent également un étang inodore et propre à votre avantage et à celui des gens qui viennent voir ce que vous avez fait récemment.

Ce qu’il faut prendre en considération lors du choix du meilleur filtre d’étang

  • Les dimensions de votre étang : le type de filtre que vous choisissez dépend beaucoup de la quantité de l’étang et de la quantité de poissons. Inutile de dire que plus vous trouverez de poissons, plus il est crucial de les laver, vous savez, les crottes et tout le reste. La taille de cet étang se mesure en gallons ou en litres. Cela ne signifie pas que vous pouvez opter pour plus de capacité pour plus d’efficacité. Déterminez le volume que contient votre bassin et faites votre choix sur le filtre en fonction de cela, et vos poissons seront satisfaits de ce que vous avez fait.
  • Le type de filtration : en fonction de la situation actuelle de votre bassin, le filtre peut utiliser une combinaison de systèmes chimiques, biologiques et mécaniques.La filtration biologique est vitale pour maintenir un équilibre écologique sain dans l’étang. D’une manière générale, le processus de filtration vise à éliminer tous les germes nocifs qui pourraient menacer le bien-être de vos étangs d’eau et de poissons.Il n’est pas rare que des systèmes mécaniques et biologiques s’unissent pour créer l’environnement le plus approprié pour les poissons. La filtration mécanique fonctionne comme un tamis en recueillant tous les débris organiques de l’eau. Ces déchets peuvent provenir de plantes aquatiques ou de l’extérieur de l’étang, comme les feuilles et l’herbe. Ils peuvent aussi incorporer des morceaux de nourriture lorsque les gens nourrissent les poissons.
  • La position des filtres de bassin ou d’étang : Certains filtres sont destinés à l’intérieur de l’étang et d’autres à l’extérieur. Les filtres submersibles fonctionnent à l’intérieur de l’étang et, selon l’état de l’étang, l’entretien et le nettoyage de routine sont essentiels.Les filtres extérieurs ne proviennent pas de l’étang mais du paysage. Cependant, vous pourriez avoir besoin d’utiliser un assortiment de méthodes pour les dissimuler.
  • La conception du filtre : il existe une vaste gamme de formes et de tailles de filtres, vous trouverez souvent des filtres pressurisés dans des aquariums ou des réservoirs Koi. Ils utilisent des procédures de filtration mécanique et biologique.Ces filtres peuvent être externes ou submersibles et fonctionnent en utilisant une pression plus élevée pour nettoyer la piscine. Par conséquent, ils auront besoin d’une prise électrique pour fonctionner.Les filtres de bassin sont généralement installés au niveau de l’eau du bassin. Ils sont généralement biologiques et faciles à entretenir et à nettoyer.Les filtres à caisson fonctionnent en permettant à l’eau de passer à travers les différentes phases du filtre-presse. Ils utilisent des systèmes de filtration mécanique et biologique pour nettoyer l’étang. En général, les filtres à caisson sont submersibles et nécessitent donc plus de nettoyage et d’entretien.

Quatre avantages de l’utilisation d’un filtre de bassin ou d’étang

Un étang ou un filtre d’étang de qualité supérieure élimine tous les travaux d’entretien d’un étang ou d’un composant d’eau.

Qu’il s’agisse d’un étang avec un assortiment de poissons ou de plantes, ou d’une fontaine ornée de statues élégantes, garder l’eau propre et fraîche vous assurera que la beauté de votre cour arrière sera appréciée pendant de nombreuses années à venir.

1. Créer un environnement aquatique magnifique

Un filtre d’étang permet de conserver un environnement aquatique magnifique en aspirant l’eau sale, en la filtrant à travers un matériau en mousse spécialement conçu ou des bio-billes, puis en renvoyant l’eau propre dans l’étang.

Le résultat final est que vous avez un étang vibrant ainsi qu’un port aquatique prospère qui attirera toutes sortes d’animaux sauvages.

2. Maintenir un grand équilibre nutritif et sain pour les germes

Les filtres d’étang ou de bassin améliorent non seulement la qualité de l’eau, mais aussi l’environnement général du bassin en maintenant l’équilibre bactérien et nutritif approprié dans l’eau.

Une autre chose qui pourrait augmenter la quantité de bactéries nocives est que l’inclusion de poissons dans l’étang, donc encore plus, un filtre ne fera que maintenir la quantité parfaite de bactéries et de nutriments pour maintenir les poissons et les plantes en santé.

3. Eau claire et sans algues

La seule partie de votre étang qui devrait être verte, ce sont les plantes et l’herbe qui l’entourent. Votre objectif est d’atteindre un plan d’eau extérieur époustouflant, mais des algues vertes disgracieuses peuvent s’y installer, ce qui peut tuer les poissons et détruire l’attrait esthétique de l’étang ou de la fontaine.

Un système de filtration de qualité supérieure enlèvera les algues de l’eau de sorte que votre étang ou votre composante aquatique ait été une eau claire. L’eau cristalline a la même signification que les poissons et les plantes joyeux et une oasis idyllique.

4. Créez un jeu d’eau époustouflant

Si vous avez déjà visité un jardin botanique sur votre propre capitale, le jardin aura un étang ou une fontaine avec une chute d’eau, ces structures magnifiques produisent une fête visuelle et sonore pour les sens. Une fontaine remarquable ou une cascade élégante peut améliorer l’esthétique de votre fontaine et améliorer l’aération de l’eau du bassin.

Certains fabricants incluent une pompe avec leur filtre, qui a une tête de buse de chute d’eau spécialement conçue pour créer un assortiment de filtres à eau et vous offre également un meilleur contrôle du débit d’eau. D’autres filtres comme le filtre TetraPond possèdent un déversoir extra-long qui produira une chute d’eau d’apparence plus naturelle.

Comment choisir un filtre de bassin ou d’étang

Taille du filtre et quantité d’eau

La composante eau dépend de la capacité en litres d’eau de l’étang ou de la quantité d’eau que la pompe peut déplacer en 1 heure (GPH).

Les petits étangs peuvent avoir une capacité de 1800 à 3500 litres, un bassin de taille moyenne peut avoir une capacité normale d’environ 18 000 litres et un bassin plus grand peut avoir une capacité de 40 000 litres d’eau.

Pour obtenir le meilleur rendement du filtre, choisissez un filtre qui peut supporter la capacité en litres d’eau de votre bassin et qui correspond au GPH de cette pompe. De plus, la taille de ce filtre sera basée sur la quantité de poissons dans l’étang, ce qui augmentera également la quantité de germes et le débit d’eau.

Type de filtration

Les filtres de bassin peuvent utiliser une ou plusieurs méthodes de filtration, mécaniques, chimiques et biologiques. Même si certains étangs peuvent nécessiter un filtre chimique s’ils ont été contaminés par des polluants intenses, les systèmes de filtration les plus fréquents sont biologiques et mécaniques.

Filtration mécanique

La filtration mécanique maintient l’eau propre en filtrant les petits ou gros débris qui flottent dans l’eau. Ces débris ou saletés peuvent être restés coincés dans l’étang par les plantes ou provenir de l’extérieur de l’étang, comme la matière organique qui est tombée des arbres ou qui a été soufflée par une tempête récente.

Filtration biologique

En plus de maintenir un équilibre sain de micro-organismes dans l’eau, un filtre biologique élimine toutes les bactéries qui pourraient être nocives pour vos poissons ou plantes.

Certains filtres sont dotés d’un double système de filtration mécanique et biologique qui, ensemble, forment un modus operandi extrêmement efficace, ce qui est particulièrement utile si vous avez un bassin de taille moyenne à grande.

Filtres de bassin ou d’étang submersibles ou externes

En plus des différentes procédures de filtration, les filtres du bassin peuvent être submersibles ou externes. Certains filtres sont destinés à être immergés sous la surface de l’eau de l’étang, tandis que d’autres sont à l’extérieur et peuvent être placés n’importe où autour de la conception extérieure de l’étang.

Les deux versions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les filtres submersibles font leur travail de nettoyage depuis le fond de l’étang, mais ils doivent être nettoyés régulièrement, en fonction du niveau de saleté sur votre étang et ils peuvent nécessiter plus d’entretien.

Les filtres externes peuvent être placés dans le paysage de l’étang et sont plus faciles à nettoyer et à entretenir, mais selon la façon dont vous voulez que votre étang apparaisse, vous devrez peut-être utiliser des plantes ou des pierres pour cacher le filtre hors de la vue.

Voici les 8 meilleurs filtres de bassin ou d’étang pour 2020 :

Conceptions de filtre

Tandis que les filtres d’étang ou d’étang peuvent venir dans toutes les formes et tailles, voici quelques uns des modèles de filtre les plus communs.

Filtres à cartouche

Les filtres de bassin ont souvent des anneaux de mousse qui sont inclus dans le bassin, et ils fournissent généralement seulement la filtration biologique. Ces types de filtres, comme le filtre Goplus, doivent être placés au-dessus du sol et sont généralement utilisés avec des pompes de 1 200 GPH.

Ils sont un choix exceptionnel pour les étangs de petite et moyenne taille qui ont la charge habituelle de poissons d’environ 2500 GPH, et sont faciles à nettoyer et à entretenir.

Filtres à pression

Ils fournissent une filtration mécanique et biologique et peuvent être placés au niveau ou sous le niveau de l’eau.

La raison pour laquelle ils sont pressurisés est que la pompe devrait utiliser la pression la plus élevée pour rincer le filtre-presse et prévenir l’obstruction des gros débris, et ils auront besoin d’avoir accès à une prise électrique.

Les filtres pressurisés sont conçus pour les étangs où il y a des poissons, c’est donc une excellente idée de chercher un modèle en utilisant un stérilisateur UV pour aider à décomposer toute accumulation d’algues afin que la pureté de cette eau soit maintenue pour vos poissons.

Filtres à chute d’eau

Les filtres en cascade ont une double fonction : en plus de garder l’eau propre, ils produisent également un superbe filtre en cascade.

Les filtres à chute d’eau utilisent une gamme de médias filtrants comme des nattes filtrantes, des bio-billes et des bio-activateurs à profil ouvert qui transforment les polluants nocifs en nitrates relativement inoffensifs.

Filtres à caisson

Les filtres à caisson fonctionnent en permettant à l’eau de s’écouler à travers les différentes phases du filtre-presse, ce qui leur permet de créer efficacement une filtration à la fois biologique et mécanique.

Ils doivent être placés au fond de l’étang pour effectuer leur travail de filtration à vue, mais ils ont besoin d’un nettoyage et d’un entretien plus fréquents, et vous voudrez peut-être utiliser quelques roches pour garder le filtre immergé.

Meilleur filtre de bassin ou d’étang – Guide de l’acheteur

Lorsque vous achetez un filtre de bassin ou d’étang, il y a trois choses que vous devez savoir pour choisir le meilleur filtre pour votre étang, votre fontaine ou votre bassin et sa fontaine :

  • La quantité d’eau que contient votre étang, votre bassin ou votre bassin et sa fonction d’eau.
  • Combien de poissons contient votre étang.
  • Quel type de filtre vous conviendra le mieux, à vous et à votre bassin ou à votre élément aquatique.

La quantité d’eau et la quantité de poissons déterminent la taille du filtre dont vous avez besoin. Le type de filtre que vous choisissez dépend si vous voulez cacher le filtre de l’étang ou l’avoir à terre, et si vous voulez que l’eau rejoigne le filtre avant ou après son passage dans la pompe.

Le choix d’un filtre dépend également de l’existence d’une cascade ou d’une fontaine qui se jette dans votre bassin.

Déterminer la bonne taille

La pompe et le filtre de votre bassin devraient fonctionner 24 heures sur 24. Par conséquent, une pompe qui filtrait l’eau une fois toutes les deux heures était acceptable. Depuis ce temps, cependant, les pompes sont devenues plus éco-énergétiques, ce qui a réduit les prix de l’énergie.

Maintenant, la nouvelle norme recommande un filtre et une pompe qui font circuler l’eau après une heure. Filtrer l’eau après une heure peut aider à nettoyer l’environnement de l’étang pour vous, vos proches et vos invités, ainsi que pour votre étang et vos plantes à poissons.

Pour les étangs contenant des poissons

En plus des informations sur les débits à différentes hauteurs, le système de filtration vous indiquera même sa charge de poissons. La charge de poissons est la quantité et la taille des poissons auxquels la pompe peut fournir de l’eau propre de façon satisfaisante.

Il n’y a pas de formule généralement acceptée pour calculer la taille du système de filtration dont vous aurez besoin pour soutenir un nombre précis de poissons.

Si vous avez moins de 100 petits poissons de deux pouces de long par 3800 litres d’eau, vous n’aurez probablement pas à augmenter la taille de votre système de filtration au-delà de tout ce dont vous aurez besoin pour faire circuler l’eau dans votre bassin.

Gardez à l’esprit, cependant, que les poissons de votre étang vont augmenter et se multiplier.

Si, par exemple, vous réalisez que vous avez 150 petits poissons par 3800 litres d’eau, vous devrez augmenter la capacité de votre système de filtration de 1,5%.

Si vous utilisez votre étang principalement comme étang à poissons, vous aurez besoin d’un plus grand taux de filtration. Pour ceux qui ont un étang avec moins de poissons et quelques plantes, un système qui fait circuler l’eau correctement sur votre étang est adéquat.

Types de filtres de bassin ou d’étang

Ces filtres peuvent utiliser un filtre mécanique ou biologique et un clarificateur ultraviolet (UV-C).

Dans un système de filtration mécanique, l’eau passe à travers une barrière physique, comme un bloc de mousse, qui élimine la saleté et les débris.

Un système de filtration biologique comprend un milieu qui permet aux bactéries bénéfiques de croître et de se multiplier. Les bactéries transforment les toxines dangereuses comme l’ammoniac et les nitrites provenant des déchets de poisson et des débris en nitrates que les plantes utilisent comme nourriture dans l’étang.

Pour que ce type de filtration fonctionne, il faut maintenir un équilibre entre les déchets et les bactéries dans l’étang.

Pour faire face à cette croissance et à la multiplication de vos poissons, vous devrez ajouter des chambres supplémentaires pour des filtres supplémentaires ou des filtres média. Les bactéries bénéfiques colonisent également les pierres que vous ajoutez à votre bassin.

L’eau doit rester dans la lumière assez longtemps avec cette pénétration pour se produire, de sorte que la pompe ne peut pas être si forte qu’il déplace l’eau trop vite à travers le filtre.

Les nouveaux systèmes font tourbillonner l’eau près de la lampe pour faire plus de mouvements à une plus grande proximité. De plus, plus la lampe UV est grande, plus l’exposition est importante.

Si vous avez obtenu un clarificateur UV différent et que vous possédez une pompe plus puissante, installez un « Tee » pour diminuer la charge sur le clarificateur.

Pour ceux qui ont un autre clarificateur, le clarificateur doit être placé après le filtre car la saleté et les débris de l’eau bloquent la lumière.

Comme ils fonctionnent 24 heures sur 24, l’efficacité de la lumière ultraviolette diminue avec le temps. L’ampoule doit être remplacée après chaque année.

Filtres submersibles pour étangs

Les filtres submersibles de ce bassin se trouvent à l’intérieur du bassin, ce qui en fait le type de filtre le plus simple à dissimuler.

Les filtres submersibles peuvent fournir une filtration mécanique, une filtration biologique ou les deux.

Vous pouvez obtenir les filtres séparément ou comme partie d’un kit qui contient une pompe et peut être composé d’autres accessoires, y compris une tête de fontaine ou une vanne de dérivation qui envoie l’eau qui coule à travers une fontaine.

Si le filtre n’est pas enlevé assez soigneusement, une partie des déchets qu’il contient pourrait retourner dans l’étang.

Filtres de bassin ou d’étang externes

Les filtres extérieurs de ce réservoir sont situés loin du réservoir, ce qui peut être l’une des raisons pour lesquelles ils survivent plus que les pompes submersibles. Ils peuvent être cachés avec des imitations de pierres.

Parce que ces filtres n’occupent pas de place dans l’étang, ils sont plus grands que les filtres submersibles, ce qui en fait un choix fantastique pour les grands étangs.

De plus, parce qu’ils sont plus grands, ils peuvent contenir différents types de milieux pour purifier l’eau.

Pour cette raison, il est suggéré d’installer un préfiltre du côté aspiration de la pompe.

Certaines nouvelles versions « autonettoyantes » ont des chambres de pression qui se compriment lorsque vous tournez un bouton sur le filtre. La compression protège l’eau des fluides et pousse les débris accumulés dans le filtre.

Vous pouvez choisir entre deux types différents de filtres externes : les filtres gravitaires et les filtres sous pression.

L’eau devrait également retomber dans l’étang sous l’influence de la gravité. Par conséquent, les filtres gravitaires doivent être posés sur le sol sur toute la hauteur de l’étang.

Vous pouvez mettre un filtre à pression à n’importe quelle distance dans la piscine. Cependant, plus le filtre est éloigné de la piscine, plus votre pompe devra être puissante pour pousser l’eau dans le filtre. Rappelez-vous que chaque tuyau 10′ ajoute un pied d’élévation à votre propre calcul de la pression de refoulement estimée que la pompe doit atteindre.

Comme ces filtres sont sous pression, l’eau qui les traverse n’a pas besoin de s’écouler dans le bassin. Il peut être dirigé vers le haut dans une chute d’eau.

Pour ces raisons, les filtres à pression sont devenus une option populaire. C’est le type de filtre d’étang le plus courant.

Écrémeurs de bassin et filtres de chute d’eau

Les écrémeurs de bassin sont utilisés comme préfiltres pour le système de filtration de votre bassin. Ils éliminent 80 à 90 % des feuilles et autres débris qui flottent à la surface de l’étang. Les écrémeurs d’étang sont souvent enterrés près de l’étang et reliés à la surface de l’étang.

Bien qu’ils puissent être ajoutés à un étang existant, ils nécessitent plus de travail que l’ajout d’un skimmer une fois que l’étang est construit.

Les écrémeurs d’étang sont suffisants pour fonctionner comme un système de filtration complet pour un certain nombre d’étangs. Ils peuvent être utilisés dans les étangs massifs, les petits étangs et les étangs préformés.

Vous pouvez couper l’entretien de votre piscine avec l’ajout de siphons de fond, d’un clarificateur UV ou d’une vanne de remplissage automatique pour votre écrémeur.

Il est possible d’ajouter un filtre de chute d’eau dans votre étang chaque fois que vous choisissez d’apporter une chute d’eau. L’eau pénètre dans le filtre à partir de la pompe et s’écoule à travers les filtres biologiques et mécaniques.

Ces filtres envoient ensuite l’eau à travers une lèvre, ou déversoir, qui crée un large écoulement 1′ à 4′ qui peut tomber comme une feuille ininterrompue dans l’étang ou être dirigé sur des pierres pour former une chute d’eau.

Si vous n’avez pas accès à votre alimentation électrique dans la région où vous souhaitez installer votre étang, en France, vous aurez besoin d’un électricien pour installer une prise 110V ou 230V GFCI.

Ma sélection coup de :

Meilleure Vente n° 1
SunSun CBF-350C Filtre Biologique de Bassin ou d'étang jusqu'à 90000l
  • La capacité de la pompe ne doit pas dépasser 12000 l/h,...
  • Les raccords de tuyau ont un diamètre de 20/ 25/ 32 et 40...
  • Le stérilisateur CUV peut être monté directement au...
  • La taille du bassin recommandée, population de poissons...

Tension et consommation d’énergie

Pour cette raison, vous devriez choisir une pompe qui utilise le moins d’énergie possible pour économiser l’énergie et réduire votre facture d’électricité. Les pompes externes ont moins d’énergie que les pompes submersibles, en particulier dans la gamme de 3 000 GPH à 6 000 GPH.

La prise en compte de la consommation d’énergie dans le choix de votre système de filtration peut vous faire économiser quelques centaines d’euros par an.

Conclusion sur le meilleur filtre pour bassin

Pour ceux qui ont un étang de jardin, il est très important que vous mettiez beaucoup de travail pour vous assurer qu’il est propre et exempt d’odeurs désagréables.


Widget not in any sidebars

Dernière mise à jour le 2020-04-03 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *